Aller au contenu principal
Fermer

France: la hausse des prix à la consommation ralentit à 0,8% en décembre sur un an, selon l'Insee
information fournie par AFP 06/01/2026 à 14:32

Évolution des prix à la consommation en France, en glissement annuel (%)  ( AFP / Sylvie HUSSON )

Évolution des prix à la consommation en France, en glissement annuel (%) ( AFP / Sylvie HUSSON )

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, a annoncé mardi l'Insee dans une estimation provisoire, après +0,9% en novembre.

Ce ralentissement par rapport au mois précédent s'explique par une baisse plus marquée des prix de l’énergie (-6,8% par rapport à décembre 2024 contre -4,6% en novembre par rapport à novembre 2024), et particulièrement des prix des produits pétroliers, précise l'Institut national de la statistique.

À l’inverse, les prix de l’alimentation accéléreraient (+1,7% après +1,4% en novembre), notamment du fait des produits frais. Les prix des produits manufacturés baisseraient de 0,4%, un rythme moins soutenu qu’en novembre (-0,6%).

Toujours sur un an, les prix des services (+2,2%) et du tabac (+4,1%) évolueraient au même rythme qu'en novembre.

Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient de 0,1%, après un recul de 0,2% en novembre, indique également l'Insee.

Cette hausse s’expliquerait par le rebond saisonnier des prix des services, notamment de ceux des transports, et par une légère augmentation des prix de l’alimentation.

Mais les prix de l’énergie baisseraient, comme ceux des produits manufacturés. Les prix du tabac seraient stables.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons entre les différentes inflations de la zone euro) augmenterait de 0,7% en décembre 2025, après +0,8% en novembre. Sur un mois, il rebondirait de 0,1%, après un recul de 0,2% le mois précédent.

L'IPCH est l'indicateur regardé par la BCE pour fixer les taux directeurs européens.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s'est réjoui mardi matin de ce 0,7% annuel.

"Ce chiffre bas d’inflation est une bonne nouvelle, pour les salaires réels, le pouvoir d’achat en France, et pour le maintien de taux d’intérêt favorables", a-t-il déclaré à Paris - en anglais - en préambule d'un discours sur le Système monétaire international.

Après des pics liés à l'envolée de l'inflation en zone euro au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, il y a près de quatre ans, la BCE a pu redescendre ses taux avec la baisse progressive des prix.

En décembre, la banque centrale a maintenu son principal taux directeur inchangé à 2% pour la quatrième fois d'affilée, alors que l'inflation en zone euro s'établissait à 2,1% sur un an en novembre.

Les résultats définitifs de l'inflation en France pour décembre seront annoncés par l'Insee le 15 janvier.

4 commentaires

  • 06 janvier 15:04

    En ce début d’année, la dette publique atteint en effet un record à 38 500 milliards de dollars, ou 120 % du PIB des États- 70 % de cette somme est due à des prêteurs domestiques, les 30 % restant sont dus à des acteurs étrangers, avec en tête le Japon, la Chine et le Royaume-Uni. Les États-Unis dépensent désormais plus de 1 000 milliards de dollars de taux d’intérêt annuellement, une somme plus élevée que celle allouée à leur défense.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes lors d'une intervention pour lever le blocage par des agriculteurs du dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, le 10 janvier 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 10.01.2026 13:00 

    Les forces de l'ordre sont intervenues samedi pour mettre fin au blocage du dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, par la Coordination rurale (CR) après la levée vendredi soir de celui d'Haulchin, près de Valenciennes. Vers midi, des gendarmes mobiles ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 12:32 

    De nouvelles manifestations ont secoué dans la nuit les grandes villes en Iran, coupé du monde par un blocage d'internet, dans une mobilisation inédite depuis trois ans malgré les menaces de répression du pouvoir. "Les Etats-Unis soutiennent le courageux peuple ... Lire la suite

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

Pages les plus populaires